LBMB
LBMB
LBMB

L.B.M.B.

RÈGLEMENTS

 

 

PAIEMENTS

1.      Les chèques afin de payer votre saison 2012 doivent être remis à André Beauregard.  Tous les joueurs doivent obligatoirement avoir signé le contrat.

 

NOUVEAUTÉ

2.      Chaque joueur doit payer au moins la moitié de sa saison avant le repêchage pour y être admissible. Le solde devra être payé au plus tard le 11 juin 2012. Ceux qui paieront moins d’une semaine avant le repêchage devront payer comptant.

 

NOUVEAUTÉ

3.      Pour les joueurs actifs qui paieront la saison en entier avant le repêchage, ils auront droit à un rabais de 20,00$.

 

NOUVEAUTÉ

4.      Les noyaux (capitaines) devront payer la totalité de la saison au moins deux semaines avant le repêchage.

 

5.      Une saison gratuite sera tirée au hasard parmi tous les joueurs qui ont payé la leur en entier avant le repêchage.

 

ÉQUIPEMENT

6.      Tous les joueurs devront porter des pantalons noirs d’ici le 31 mai 2012. Les joueurs en faute n’auront qu’une partie de grâce. À leur deuxième partie sans pantalons noirs, ils ne pourront participer à la partie.

 

7.      Tous les frappeurs devront porter un casque quand ils seront au bâton ainsi que dans le cercle d’attente et sur les buts.

 

8.      Un joueur peut jouer dans le champ avec un gant de 1er but.

 

9.      Tous les bâtons sur lesquels on retrouve la mention ASA 2000 et ASA 2004 sont légaux, à moins que ces bâtons se trouvent sur la liste des bâtons non approuvés (voir la liste dans les annexes 1 et 2). Si un joueur utilise un bâton non approuvé et qu’il se fait surprendre, cela occasionnera un retrait et les autres coureurs retourneront où ils étaient sur les buts.

 

10. Pour être acceptés dans la ligue, tous les vieux bâtons utilisés (avant 2000) n’ayant pas la mention ASA devront avoir été « taggués » du sigle L.B.M.B. et approuvés par le comité. Si un joueur utilise un de ces bâtons « non taggués » et qu’il se fait surprendre, cela occasionnera un retrait et les autres coureurs retourneront où ils étaient sur les buts.

SUR LE TERRAIN

11. Tous les joueurs doivent jouer un minimum de trois manches à la défensive chaque partie à moins de blessure ou de partie arrêtée par la pluie.

 

NOUVEAUTÉ

12. Les vols de buts se feront à la main, c’est-à-dire que les coureurs pourront lâcher le but au moment où la balle quitte la main du lanceur.

 

13. Les vols au marbre sont permis.

 

14. Le lanceur devra avoir les deux pieds sur la plaque avant d’effectuer son lancer.

 

15. Un lanceur qui décide de volontairement accorder un but sur balles au frappeur n’est pas tenu de faire les 4 lancers hors de la zone des prises : il pourra seulement avertir l’arbitre, qui enverra le frappeur au 1er but.

 

16. Tous les coureurs qui touchent au marbre au lieu de passer à côté seront automatiquement retirés, à l’exception :

NOUVEAUTÉ

·        Des joueurs qui cognent un coup de circuit extérieur (par-dessus la clôture sans qu’il y ait eu de bonds).

N.B. Quand il y aura des circuits comprenant des coureurs sur les buts, seul celui qui a frappé le circuit aura le privilège de toucher au marbre sans que cela occasionne un retrait automatique.

·        Quand c’est à la suite d’un but sur balles avec les buts remplis.

 

17. Dans le cas d’une troisième prise échappée, le coureur pourra tenter de devancer le relais du receveur si le 1er but est inoccupé ou qu’il y a deux retraits.

 

REMPLAÇANTS

18. Tout joueur (blessé ou non) doit courir absolument. Sinon, il ne peut plus jouer. S’il revient dans la partie, il devra obligatoirement courir les buts.  Aucune entente pour remplacer un coureur par le « dernier retrait » ne sera acceptée par les arbitres, à l’exception :

·        Quand c’est à la suite du jeu qui a blessé le joueur

N.B. À noter qu’un joueur qui quitte la rencontre à cause d’une blessure ne causera pas un retrait automatique lorsqu’il revient au bâton, et ce, même si son équipe n’est plus que 8 joueurs sur le terrain.

·        Du receveur lorsqu’il y a 2 retraits

 

NOUVEAUTÉ

19. Si certaines équipes ont besoin de réservistes, une liste de remplaçants sera remise à tous les capitaines, qui seront responsables de trouver des joueurs.

 

 

NOUVEAUTÉ

20. Les remplaçants frapperont dernier. De plus, ils ne pourront pas jouer à leur position naturelle en défensive, c’est-à-dire à la position à laquelle ils jouent habituellement dans leur équipe.

 

NOUVEAUTÉ

21. Les joueurs qui ne termineront pas la saison pourront être remplacés par d’autres joueurs approuvés par le comité jusqu’au 10 août. Si des joueurs abandonnent la ligue après cette date, les équipes concernées devront jouer avec un alignement réduit, à l’exception :

·        Du cas où l’équipe a perdu plus de 2 joueurs et qu’elle n’a plus suffisamment de joueurs (9) pour respecter le seuil minimal.

·        Des lanceurs partants, qui pourront être remplacés par un autre lanceur approuvé par le comité.

 

22. Une équipe qui joue à 9 joueurs ne pourra pas remplacer un joueur qui se blesse durant la partie. Elle devra terminer la partie à 8 joueurs.

 

AUTRES RÈGLEMENTS

23. Les parties sont de 7 manches. Par contre, aucune manche ne débutera après 1h30 de jeu. Pour les soirées où il y aura 3 matchs, aucune manche ne débutera après 1h20 de jeu.

 

24. S’il y a égalité entre les deux équipes après 7 manches ou 1h30 (1h20) de jeu, il n’y aura pas de manches supplémentaires : c’est une partie nulle.

 

25. Pour les 5 premières manches, chaque équipe pourra compter un maximum de 5 points par manche. Les deux dernières manches sont « ouvertes ».

 

26. Si une partie est interrompue par la pluie et qu’elle ne peut se poursuivre :

·        Elle devient valide si l’équipe perdante a été à l’offensive au moins 4 fois (3 manches et demie ou 4).

·        Elle devient valide s’il y a égalité entre les 2 équipes après 4 manches.

·        Elle sera reprise au complet si l’équipe perdante n’a pas été en mesure d’aller à l’offensive au moins 4 fois.

 

27. En cas de pluie, les capitaines seront avisés avant 18h00PM si la partie est annulée.  De plus, il sera possible de consulter notre site Internet où nous annoncerons l’annulation de la partie.  Le site se trouve au www.volsdebut.com/?leagueId=600.

 

28. Chaque joueur doit avoir jouer un minimum de 14 parties afin d’avoir droit de participer aux séries éliminatoires, à moins de blessures.

 

29. Un joueur qui est expulsé par un arbitre est automatiquement suspendu pour la partie suivante et son cas est référé au comité (CA), qui pourra ajouter des parties de suspension. Seul le CA pourra suspendre indéfiniment un joueur. Pour la partie en cours, l’expulsion du joueur occasionnera :

·        Un retrait automatique toutes les fois où il serait censé revenir au bâton (s’il reste au moins 9 joueurs à l’équipe fautive)

·        La fin de la partie ainsi qu’une défaite par défaut à l’équipe ayant le joueur expulsé (s’il reste moins de 9 joueurs à l’équipe fautive), et ce, même si l’équipe ayant le joueur expulsé avait l’avance durant la partie.

 

 

N.B. Tous les règlements des années antérieures demeurent en vigueur.
ANNEXE 1 : LISTE DES BÂTONS ASA 2000 NON APPROUVÉS


http://www.asasoftball.com/about/build_batlist_one_page.asp

 

ANNEXE 2 : LISTE DES BÂTONS ASA 2004 NON APPROUVÉS 

            http://www.asasoftball.com/about/build_batlist_w_pics_2004.asp