Les héros du dimanches 2012
Les héros du dimanches 2012
Les héros du dimanches 2012

       Règlements

Ligue de balle-molle  les héros du dimanche

 

1.  La duré des matchs est de 7 manches ou 1 h 30 de jeu.

 

2.  Les alignements peuvent être composés de 10 joueurs maximum plus les substituts.                                    

    (10 frappeurs mais seulement 9 joueurs en défensive)

 

3. Une équipe ne peut pas marquer plus de 5 points par manche sauf à la dernière  manche, qui elle est ouverte.

 

4.  Le vol de buts est permis quand la balle quitte la main du lanceur.

    (Cette règle sera à l’essaie les 4 premières semaines de la saison 2012)

 

5.  Le vol du marbre est aussi permis mais seulement sur un deuxième jeu.

     Ex : un autre vol de buts, un mauvais lancer sur les buts ou sur un bunt ,

      communément appelé un (sqeeze-play) en autant qu’il y ait contact avec la balle .

 

6.  Aucun contact ne sera toléré au marbre.

    ( S’il y a un contact, la balle sera morte et le joueur sera retiré automatiquement)

 

7.   Un lanceur ne peut pas revenir lancer dans un même match à moins que le lanceur qui  lui à succéder ne subisse une blessure et que l'équipe n'ait plus    d'autre  lanceurs.

 

8.  Les crampons de métal sont interdits. 

 

9. Un délais de 15 minutes sera accordé à une équipe qui attend un joueur.  Si le dit  joueur n’est  pas arrivé après ce délais, le match débutera sans lui et l’équipe aura un  retrait automatique au neuvième rang de son ordre des frappeurs jusqu'à l’arrivé du  joueur en question.

10.  Pour ne pas être doublement pénalisé, une équipe à qui il manque des joueurs  et  n’attend  pas d’autres joueurs peut jouer à 8 ou à 7 joueurs (minimum)  sans      être  pénalisé par la règle du   retrait automatique.  Cependant l’équipe qui décide de  jouer quand même avec un effectif réduit doit jouer toute la partie comme elle la   débuté.

11. Chaque équipe devrait fournir un liste de remplaçants avant le début de la saison et aucun joueur qui n’est pas sur la liste ne peut remplacer pour cette équipe durant la saison ni les éliminatoires.

De plus, pour qu’un joueur soit éligible pour les éliminatoires, il devra avoir pris part à 3 matchs complets durant la saison  et si ce joueurs est un lanceur, pour être éligible pour lancer dans les éliminatoires il devra avoir lancer 3 matchs durant la saison régulière. (min 2 manche par match)

12. Les remplacements à l'intérieur de la ligue sont permis. C'est à dire qu'un    joueur d'une équipe peut  faire du remplacement dans une autre équipe pour les  dépanner.

13. Aucune violence physique ou verbale ne sera tolérée. (Sous peine d'expulsion)

14. Un joueur expulsé est automatiquement suspendu pour le match suivant.

15. Les arbitres ont carte blanche et ils ont l'appuie de tous les responsables de la   ligue.

16. Aucune boisson alcoolisée ne sera tolérer autant sur le terrain que dans les dug-out durant les matchs,  et cela vaut aussi pour les joueurs avec les facultés affaiblies.

17. Si vous avez des points à faire valoir, seulement les responsables des équipes peuvent argumenter avec les arbitres. 

18. Ceci étant dit, notre ligue reste une ligue amicale, des jeux serrés il y en aura, des mauvais calls aussi mais dites vous que c'est pareil pour les quatre équipes et qu'au terme d’une longue saison  tout s'égalise.  

19. Pour ce qui est des autres règlements de jeu les arbitres appliqueront les règlements de softball Québec  au mieux de leur connaissance.

Mots du responsable de la ligue

Nous ne sommes pas payé pour jouer à la balle.

La compétition c’est bien, mais les joueurs qui viennent jouer dans cette ligue le font pour le plaisir, l’exercice, un défoulement, pour passer une soirée entre boys. Le tout dans une ambiance amicale ou règne le fair-play . 

Si vous critiquer les autre joueurs, les décisions des arbitres, et que vous retourner chez vous  frustré, vous devriez peut être songer  à aller jouer dans une ligue plus compétitive.

Sur ce, je souhaite une très bonne saison 2012 à tous les joueurs de la Ligue des héros du dimanche .